Brasserie Prizm : fabrique de bières

brasserie prizm

Vous connaissez la brasserie et les bières Prizm basées à Vendargues (34) ? Votre cave à bière la boite à houblon va vous la présenter !

———————————————————-

Interview Prizm X La boite à houblon

Prizm Brewing Co. Encannage_Prizm  Prizm Brewing Co.

Pouvez-vous présenter Prizm Brewing Co.?
Prizm Brewing Co. est une jeune brasserie installée à Vendargues, dans l’agglomération Montpelliéraine, depuis août 2020. Sa philosophie est de faire découvrir la bière à travers un prisme aux notes houblonnées et à l’aromatique forte. Riche d’un savoir-faire artisanal, la brasserie crée d’abord la marque « Prizm », une gamme composée de recettes inédites et éphémères conditionnées dans un format canette. La gamme « Vendale » a quant à elle été créée en mars 2021. Conditionnée en bouteille, elle allie tradition et modernité. Elle est complémentaire à « Prizm » et se décline d’abord sur une gamme fixe, qui permet aux curieux de s’initier à la bière artisanale, puis sur une gamme éphémère conditionnée au format canette, qui fait le lien avec sa grande sœur “Prizm”.

Ouvrir une brasserie en pleine pandémie, c’était un peu osé ? Cela vous a-t-il pénalisé pour autant ?
L’implantation était initialement prévue pour mars 2020 mais elle s’est confrontée à toutes les difficultés liées à la pandémie. La vision et la détermination de Julien du Tremblay et Momar Diop n’en a été que plus forte. En attendant la livraison de la salle de brassage, Prizm Brewing Co. s’est tournée vers la brasserie Frau Gruber afin de pouvoir commencer à brasser leur recettes sur place et lancer l’activité. Ceci a permis d’adapter le projet sur place et de créer une taproom où peuvent être dégustées toutes les bières maison à la pression. Depuis mars 2021, toute la production des bières Prizm et Vendale se fait exclusivement à Vendargues.

Quelle quantité moyenne de houblon utilisez-vous dans vos bières ?
On peut monter jusqu’à 20g/L de houblon

Que diriez-vous aux personnes qui préfèrent la bouteille à la canette ?
Le conditionnement en canette souffre de nombreux a priori. Pourtant, il n’y a pas de meilleur contenant que la canette en aluminium pour préserver la qualité du produit. Conditionnée en canette, une bière refroidit près de 280x plus vite qu’une bouteille en verre. De plus, l’aluminium, comme le verre, est un matériau 100% inerte ce qui implique qu’il n’a aucun goût en bouche. Son opacité permet de bloquer les UV ce qui permet de préserver l’aromatique de la bière. Le poids d’une canette de 44cl est 80x inférieur à celui d’une bouteille en verre 33cl ce qui a de gros impacts sur les coûts de transport, que les contenants soient pleins ou vides, en plus du fait que deux canettes de 33cl soient aussi hautes une fois empilées qu’une seule bouteille de 33cl. De plus une canette qui tombe se cabossera alors que je pense que la plupart des personne a fait l’expérience de faire tomber une bouteille en verre… ce n’est jamais très agréable

Avec plus de 3000 brasseries en France pensez-vous qu’il y ait encore de la place pour tout le monde ?

Pour nous, le modèle de brasserie artisanale est un concept dans lequel les bières sont principalement brassées pour une consommation locale. Ce qui permet au public d’accéder à un large choix de bières. La présence de nombreuses brasseries permet de faire face aux industriels, de démocratiser le secteur et de revenir vers le savoir-faire d’un brassage artisanal. A l’heure actuelle il y a de la place pour tout le monde, et dans la mesure où le métier de brasseur ne requiert aujourd’hui aucun diplôme particulier, il est vrai que toute personne capable de faire un bon produit qu’il ou elle pourra adresser à la bonne personne saura s’en sortir.

Portrait_AntoineKerrec_01canette-prizmverre-cannette-prizm

Qu’est-ce qui vous distingue des autres brasseries ?
La totalité de notre production « Prizm » est composée de bières éphémères conditionnées exclusivement en canettes. Chaque mois, 4 à 6 recettes sont créées principalement sur une base de type IPA avec la technique du « double dry hopping » (DDH). Il en résulte une bière trouble et très chargée en aromatique avec des notes d’ananas, de pamplemousse ou encore de goyave mais aussi des notes résineuses et florales qui proviennent des variétés de houblons utilisées. « Nos créations demandent beaucoup de matières premières mais on s’est toujours dit qu’on y allait à fond et qu’on ferait des créations qui nous ressemblent, explique Momar, ce processus est ce qui fait notre ADN. ».

La gamme « Vendale », conditionnée en bouteille, se décline sur une gamme fixe plus lisible pour le grand public. Cependant, la gamme est complétée par des recettes éphémères pour raccrocher « Vendale » à l’ADN de Prizm Brewing Co.

Quelle brasserie est un exemple pour vous ? Pourquoi ?
La brasserie Kemker Kultuur en Allemagne représente tout ce que j’aime dans la bière, après quelques années à goûter pas mal de choses, toutes plus alambiquées que les autres, j’avoue m’être un peu lassé de certains types de bières et l’envie d’explorer davantage est quelque chose que je ne peux réfréner en moi. Le vieillissement en barrique sur des styles simples, léger en alcool comme on peut retrouver dans une saison de coupage est quelque chose que j’affectionne énormément. Les fruits également, ces bières infusées ou macérées avec des plantes plus anciennes et utilisées avant la généralisation du houblon sont pour moi une source bien plus intéressante que le monde du cône vert que je trouve assez fatigué ces dernières années.

Quel est votre objectif dans les années à venir ?
Dans les années à venir nous souhaiterions proposer jusqu’à 10 recettes par mois. Nous avons également prévu le lancement d’un cider aux fruits à la rentrée sous une nouvelle marque. Nous aimerions également lancer une gamme de softs et explorons la possibilité de créer, pourquoi pas, une gamme de spiritueux.

Quel style vous n’avez jamais brassé et que vous aimeriez sortir ?
Je n’ai fait que des essais en 15/30L mais en vraie sortie j’aimerais beaucoup faire un hydromel (acerglyn, metheglyn, toutes ces choses avec ce nectar béni qu’est le miel) ainsi qu’un gruit, comme dit plus haut.

Une anecdote à nous raconter ?
Je me suis rompu un ligament du pouce après la 2e référence sortie en canette de la brasserie en tombant à moto. Je ne devais pas avoir très envie de conditionner, j’imagine…

Question bonus : Quelle question auriez-vous aimé qu’on vous pose 😉 ? Quelle est votre réponse ?

Question :

On va boire un coup ?

Réponse :

Après toutes ces réponses, qu’est-ce que vous me proposez ?

Notre réponse : Nous allons organiser une petite virée à votre taproom courant septembre 😉

 

Crédit photo @Valentina Claret / Prizm Brewing Co.

———————————————————-

logo prizm

Vous pouvez suivre Prizm sur leur page facebook ou instagram

La boite à houblon remercie la brasserie Prizm de lui avoir permis de réaliser cet article. Nous espérons que cette présentation vous permettra d’apprécier leurs bières avec une approche différente tout en vous faisant voyager.

A bientôt dans notre cave à bières !


N’hésitez pas à lire notre interview sur la brasserie Sacrilège